Logo du musée de l'histoire de France

s'identifier
Devenir membre-Mot de passe oublié
rechercher

// Bonaparte
à la bataille des Pyramides,

21 juillet 1798

Evénement

Le 21 juillet 1798, Bonaparte encourage son armée avant la bataille. Les Français sont opposés aux Mamelouks ; le combat aura lieu aux pieds des pyramides égyptiennes. Au centre du tableau, Bonaparte, général en chef, monté sur un cheval blanc richement caparaçonné à l’orientale, salue de la main gauche les pyramides qu’il montre de la main droite. Il est vêtu de la tenue de général du Directoire, habit bleu foncé brodé d’or, écharpe rouge et blanche ceignant la taille et bicorne avec plumes blanches et rouges. L’artiste a voulu représenter l’instant où Bonaparte harangue ses troupes avec, entre autres, cette phrase restée célèbre : « Songez que du haut de ces monuments quarante siècles vous contemplent. ». Derrière lui, on reconnaît plusieurs de ses généraux : au premier plan, tête nue, Murat ; dans le groupe à droite, Duroc, Sulkowski, Berthier, Junot et Eugène de Beauharnais ; et dans celui de gauche, Desaix, Rampon, Lasalle. A l’arrière plan s’étend la plaine de Gizeh avec la silhouette des trois pyramides de Kheops, Khephren et Mykérinos.
L’armée française remporta cette bataille, avec très peu de pertes. Mourad Bey, qui commandait l’armée mamelouke, se retira vers Gizeh avec les 2 500 cavaliers survivants de son armée. Cette victoire ouvrit à Bonaparte les portes du Caire, où il entra le 24 juillet 1798.

Œuvre

Ce tableau fut commandé en 1809 pour la Salle des Séances du Sénat mais il en fut retiré dès 1814 lors que la France retrouva un régime monarchique : on cherchait alors à faire disparaître les souvenirs de l’Empire. Louis-Philippe racheta la toile pour le musée d’Histoire de France au château de Versailles, inauguré en 1837. Pour être intégrée aux boiseries des salles évoquant la période de l’Empire, au rez-de-chaussée du château, l’œuvre fut agrandie à gauche et à droite, par Gros et un de ses élèves, Debay.

infos
  • Auteur : Antoine-Jean Gros (1771-1835)
  • Date de création : 1810
  • Période : Siècle des Lumières
  • Technique : Huile sur toile
  • Dimensions : 389x513 cm
  • Référence : MV 1496
  • Crédits : © RMN / Daniel Arnaudet / Jean Schormans

// Partagez votre savoir

Pour proposer un texte sur une oeuvre ou une période, il est nécessaire d'avoir un compte

inscrivez-vous

Déjà membre ? Merci de vous identifier en haut de page


Retour à la galerie des oeuvres

// 30 œuvre(s) dans cette époque

Liste des auteurs Liste des oeuvres