Logo du musée de l'histoire de France

s'identifier
Devenir membre-Mot de passe oublié
rechercher

// Bataille
de Taillebourg,

21 juillet 1242

Evénement

A la mort de Louis VIII en 1226, la régence du royaume de France est exercée par son épouse, Blanche de Castille, en attendant la majorité de leur fils Louis IX. Après 1240, celui-ci exerce véritablement le pouvoir et mène une politique de pacification du royaume. Après avoir écrasé une révolte des barons du Midi en 1241, il combat d’autres vassaux rebelles, les barons poitevins, soutenus par le roi d’Angleterre Henri III, et menés par Hugues de Lusignan, comte de la Marche. Il les affronte à Taillebourg, sur les bords de la Charente, le 21 juillet 1242.
Joinville, suivi par les historiens, relate que le roi passa le premier le pont tenu par l’ennemi, accompagné de quelque fidèles. Ecoutons Vatout, bibliothécaire de Louis-Philippe : « Emporté par son ardeur et suivi seulement de huit chevaliers, il s’était élancé sur le pont qui conduisait au château occupé par les Anglais. Ses huit compagnons d’armes sont renversés à ses côtés ; il reste à découvert, il va être tué ou fait prisonnier ; ses soldats accourent et le dégagent, et sa présence leur donne victoire ; le roi d’Angleterre est forcé de quitter la France ». Si le raccourci est un peu fort, il exprime bien l’enjeu du combat : chasser l’ennemi et écraser les vassaux félons pour préserver l’unité du royaume, le roi n’hésitant pas à prendre la tête du combat, au risque d’y laisser sa vie ou sa liberté.

Œuvre

Très méconnue, et jamais représentée avant Delacroix, la bataille de Taillebourg devait trouver sa place dans la galerie des Batailles. Elle permet de parler d’un souverain prestigieux - le seul roi de France canonisé -, attaché comme toute sa lignée à préserver l’unité nationale.
Très à part dans cet ensemble de représentations de la guerre par la vérité du mouvement, l’émotion dramatique et la richesse du coloris, la bataille de Taillebourg est considéré à juste titre comme le grand chef-d’œuvre de la galerie des Batailles.

infos
  • Auteur : Eugène Delacroix (1798-1863)
  • Date de création : 1837
  • Période : Moyen-Age
  • Technique : Huile sur toile
  • Dimensions : 489x554 cm
  • Référence : MV 2676
  • Localisation : Galerie des Batailles
  • Crédits : © RMN / Droits réservés

// Partagez votre savoir

Pour proposer un texte sur une oeuvre ou une période, il est nécessaire d'avoir un compte

inscrivez-vous

Déjà membre ? Merci de vous identifier en haut de page


Retour à la galerie des oeuvres

// 14 œuvre(s) dans cette époque

Liste des auteurs Liste des oeuvres