Logo du musée de l'histoire de France

s'identifier
Devenir membre-Mot de passe oublié
rechercher

// Entrée d’Henri IV
à Paris,

22 mars 1594

Evénement

A la mort de son dernier frère, le duc d’Alençon, Henri III a pressenti comme son héritier le plus légitime son cousin Henri de Navarre, qui est aussi son beau-frère puisqu’il a épousé sa sœur, Marguerite de Valois. Chef du parti protestant, celui-ci doit s’imposer aux catholiques, surtout aux ligueurs qu’il combat et qui lui opposent un autre candidat, son oncle, le cardinal de Bourbon, proclamé roi de France à la mort d’Henri III en 1589. Après de nombreux combats et des tentatives pour prendre Paris, Henri IV abjure à Saint-Denis en juillet 1593. Dans une France épuisée par la guerre civile, les grands reconnaissent alors sa légitimité. Il est sacré à Chartres en février 1594 et peut donc faire son entrée solennelle à Paris le 22 mars suivant. Il pourra ainsi rallier les derniers ligueurs, et signer la paix avec les Espagnols (1598).
Le tableau de Gérard montre le roi arrivant devant le Louvre, accueilli par les échevins de la de Paris, conduit par le prévôt des marchands, qui lui présente les clés de la ville. Autour du roi se pressent ses proches, de gauche à droite, le maréchal de Brissac, lui désignant les notables, Montmorency, Crillon, tenant un étendard fleurdelisé, Retz, Sully, à la gauche du roi, et près de lui Bellegarde soulevant la visière de son casque pour regarder, au balcon du Louvre, Gabrielle d’Estrées et ses dames. A droite, brandissant son épée, le maréchal de Matignon.
A gauche un groupe de parisiens et de soldats manifeste la liesse du retour du roi légitime dans sa capitale, précédé par trois soldats, un père et ses fils, qui avaient gardé la porte Neuve en vue de l’entrée du roi.

Œuvre

Le tableau est une commande de Louis XVIII pour célébrer le retour des Bourbons sur le trône de France en 1815. Réalisé par Gérard pour remplacer son Austerlitz au plafond de la salle du Conseil d’Etat des Tuileries en 1816, il fut placé ensuite au Louvre, en pendant du Sacre de Charles X du même Gérard, et accompagné de figures de vertus royales, aussi de Gérard, dans une salle qui évoquait la monarchie des Bourbons, ancienne et moderne.

infos
  • Auteur : François Gérard (1770-1837)
  • Date de création : 1817
  • Période : Grand Siècle
  • Technique : Huile sur toile
  • Dimensions : 510x958 cm
  • Référence : MV 2715
  • Localisation : Galerie des Batailles
  • Crédits : © RMN / Droits réservés

// Partagez votre savoir

Pour proposer un texte sur une oeuvre ou une période, il est nécessaire d'avoir un compte

inscrivez-vous

Déjà membre ? Merci de vous identifier en haut de page


Retour à la galerie des oeuvres

// 6 œuvre(s) dans cette époque

Liste des auteurs Liste des oeuvres