Logo du musée de l'histoire de France

s'identifier
Devenir membre-Mot de passe oublié
rechercher

// Bataille
de Fontenoy,

11 mai 1745

Evénement

La mort de l’empereur Charles VI (1742) incita les grandes puissances à repenser leur place sur l’échiquier politique, dans une Europe qui se recomposait lentement après la disparition de Louis XIV (1715). Pour sa part, Louis XV tenta de privilégier la manière diplomatique, mais dut combattre les coalisés autrichiens, hollandais et anglais, les armées des trois pays s’étant rapprochées du Rhin. La bataille de Fontenoy fut rude et chèrement gagnée, grâce à l’arrivée, in extremis, de la garde royale et de canons gardés en réserve pour la protection du roi de France.
Horace Vernet n’a pas représenté une scène de combat, mais l’annonce au roi de la victoire. Louis XV est sur un cheval blanc au centre de la composition accompagné du Dauphin. Devant lui, Maurice de Saxe montre de son chapeau deux cavaliers qui brandissent les drapeaux déchirés pris à l’ennemi. A cheval derrière le maréchal de Saxe, on aperçoit le maréchal de Noailles qui, désignant Maurice de Saxe de son épée, semble vouloir lui attribuer la victoire. Sur la droite du tableau des officiers et des compagnons du roi font cercle autour de ce groupe central. Des soldats portant des étendards au milieu du tableau, des adversaires blessés ou prisonniers à gauche, terminent le rassemblement autour du roi. Ce n’est qu’à l’extrême gauche, par une étroite percée au-dessus des têtes, que l’on peut apercevoir la plaine où se sont déroulés les combats.

Œuvre

Dans ce tableau commandé par Charles X en 1827 pour le plafond de la salle du Conseil d'Etat du Palais des Tuileries, Vernet souhaita rendre la réalité plus sentimentale pour séduire les esprits romantiques. L’œuvre fut agrandie à la demande de Louis-Philippe en 1836 pour être placée dans la galerie des Batailles du musée d’Histoire de France.

infos
  • Auteur : Horace Vernet (1789-1863)
  • Date de création : 1828
  • Période : Siècle des Lumières
  • Technique : Huile sur toile
  • Dimensions : 510x958 cm
  • Référence : MV 2743
  • Localisation : Galerie des Batailles
  • Crédits : © RMN / Christian Jean

// Partagez votre savoir

Pour proposer un texte sur une oeuvre ou une période, il est nécessaire d'avoir un compte

inscrivez-vous

Déjà membre ? Merci de vous identifier en haut de page


Retour à la galerie des oeuvres

// 33 œuvre(s) dans cette époque

Liste des auteurs Liste des oeuvres