Logo du musée de l'histoire de France

s'identifier
Devenir membre-Mot de passe oublié
rechercher

// Consulat de 1799 à 1804

présentation

Après le coup d’Etat du 18 Brumaire, Bonaparte, aidé par l’armée, met en place le Consulat.
Ce nouveau gouvernement est composé de trois consuls : Bonaparte lui-même, Premier Consul, qui détient tous les pouvoirs - exécutif comme législatif -, Cambacérès et Lebrun.
Il refuse le retour à la Révolution mais également à l’Ancien Régime. Ainsi le peuple n’élit plus ses représentants et est consulté par plébiscite, l’élection révolutionnaire étant remplacée par la nomination monarchique. L’esclavage est rétabli, la grève interdite et il centralise l’essentiel de l’administration en désignant des préfets, qui lui sont directement redevables, à la tête des départements.
La création de la Légion d’honneur en 1802 et la promulgation du Code civil en 1804, vont à l’encontre de ces mesures mais servent à canaliser les réactions à un despotisme naissant.
Une réconciliation globale est entreprise : les émigrés, qui ont combattu la Révolution, sont amnistiés, et un Concordat est signé avec le pape en 1801, qui reconnaît le catholicisme comme religion de la majorité des Français, tandis que juifs et protestants sont libres d’exercer leur culte. L’Etat dirige toutefois l’Eglise en nommant ses représentants.
Après sa victoire à Marengo, en Italie, en 1800, Bonaparte signe la paix avec l’Autriche, puis avec l’Angleterre, mettant fin à dix années de guerre, ce qui permet à la France de sortir de la crise économique. Bonaparte crée alors le franc en 1803.
Après un plébiscite et le sénatus-consulte du 18 mai 1804, Bonaparte, consul à vie depuis août 1802, se fait proclamer empereur des Français en 1804, sous le nom de Napoléon Ier.

// Partagez votre savoir

Pour proposer un texte sur une oeuvre ou une période, il est nécessaire d'avoir un compte

inscrivez-vous

Déjà membre ? Merci de vous identifier en haut de page

Retour à la galerie des oeuvres

// 5 œuvre(s) dans cette époque

Liste des auteurs Liste des oeuvres