Logo du musée de l'histoire de France

s'identifier
Devenir membre-Mot de passe oublié
rechercher

// Restauration de 1814 à 1830

présentation

Napoléon signe son abdication en 1814 à Fontainebleau. Les Alliés souhaitent restaurer en France une monarchie dotée d’une constitution et demandent au frère de Louis XVI de monter sur le trône sous le nom de Louis XVIII. Le roi octroie alors une Charte constitutionnelle permettant de concilier continuité monarchique et acquis révolutionnaires. Le traité de Paris rétablit la France dans ses frontières de 1792.
En 1815, de retour de l’île d’Elbe, Napoléon retrouve son Empire et Louis XVIII prend la fuite. C’est la période des Cent Jours qui s’achève à la défaite de Waterloo.
La seconde abdication de l’empereur laisse place à la seconde Restauration qui donne lieu à une montée en force des défenseurs les plus extrémistes. Ces derniers prennent alors le pouvoir au parlement en instaurant une « Chambre introuvable » qui légalise une « Terreur blanche », faisant disparaitre de la scène politique, les derniers opposants au régime monarchique. Désormais, seuls s’affrontent et alternent à la Chambre des députés, des royalistes ultras et libéraux. L’assassinat du duc de Berry et le succès de l'expédition d'Espagne font alors la part belle aux ultras.
Le roi meurt en 1824 et c’est son frère cadet, Charles X, qui monte sur le trône. Pour limiter les prétentions d’une Chambre de plus en plus contestataire, il fait nommer le très ultra Polignac au ministère. En mai 1830, il prononce la dissolution du Parlement, mais la nouvelle Chambre est encore plus libérale. Lors de son séjour au château de Saint-Cloud, en juillet, il signe quatre ordonnances visant à supprimer la liberté de la presse, dissoudre l’assemblée et modifier la loi électorale.
Les libéraux appellent alors à la révolte et les républicains prennent les armes durant trois journées, les « Trois Glorieuses ». Le régime est renversé et remplacé par une monarchie constitutionnelle, confiée au cousin du roi qui vient d’abdiquer, le duc d'Orléans, Louis-Philippe.

// Partagez votre savoir

Pour proposer un texte sur une oeuvre ou une période, il est nécessaire d'avoir un compte

inscrivez-vous

Déjà membre ? Merci de vous identifier en haut de page

Retour à la galerie des oeuvres

// 25 œuvre(s) dans cette époque

Liste des auteurs Liste des oeuvres